We act

Transition vers une production zéro carbone, emballage circulaire et restauration des habitats naturels.

Climat

Neutralité carbone pour tout le cycle de vie

Emballages

10 engagements pour devenir circulaire

Voir plus

Biodiversité

1 programme local de biodiversité par pays

Notre valeur de référence

124.186

Climat

Nous poursuivons des Science Based Targets en vue d'une réduction absolue de 15 % en 2025 et de 42 % en 2030 (année de référence : 2015).

-7

Emballage

-7 % d'emballages plastiques : en partant de la valeur de référence de 2018 (26 g/l), nous avons d'ores et déjà atteint notre objectif 2022 (24,7 g/l) en 2020 (24,2 g/l).

6

Biodiversité

Six programmes en cours : des projets menés sur tous les marchés, allant de BeeOmonitoring à la réintroduction d'espèces éteintes en passant par la restauration des tourbières.

Emballage : 10 engagements pour devenir circulaire

Spadel est pleinement consciente de l'incidence de l'emballage sur l'environnement et souhaite donc ouvrir la voie vers un avenir positif. 10 engagements articulés autour de quatre leviers clés pour accélérer notre transition vers une économie circulaire.

Cradle to Cradle® EcoDesign

Nous allons adapter le design de nos bouteilles selon les principes du Cradle to Cradle® (C2C).

Cette démarche pose les jalons à atteindre pour obtenir des « matériaux sains » et en ligne avec l’économie circulaire, ce qui est précisément ce que nous visons.

Notre avancée en 2020 : L’engagement original a été invalidé suite à la révision des directives C2C en 2021. En remplacement de celui-ci, nous avons conçu Ecodesign, un outil interne qui nous permettra d’estimer l’impact global de nos emballages sur l’environnement.

Augmenter la part des formats réutilisables à 20%

Nous développerons des modèles économiques innovants et des formats réutilisables permettant de se passer de l’emballage à usage unique. En 2022, 15 % de nos ventes en volume seront basées sur des formats réutilisables, en vue de porter cette part à 20 % d’ici 2025.

À titre de référence en 2019, 10 % de nos emballages sont réutilisables, y compris les bouteilles en verre, les casiers et palettes. Après usage, ces derniers sont nettoyés et remplis à nouveau. Les formats réutilisables constituent un moyen de lutter contre les déchets sauvages et d’économiser de l’énergie et des matériaux

Notre avancée en 2020 : Nous nous situons actuellement à 10 %, un résultat fortement tributaire du Covid-19 et de l’effet du confinement sur l’horeca.

Intégrer des matériaux renouvelables

Nous ambitionnons de découpler l’utilisation de matières plastiques des ressources finies. Poursuivant nos ambitions en matière de neutralité carbone et de recyclabilité, nous utiliserons et maximiserons le recours aux matériaux renouvelables dans nos emballages en tant que premiers adoptants, dès que ceux-ci seront disponibles à des conditions de marché acceptables.

Cela suppose que ces derniers répondent à des critères fonctionnels, que leur prix soit abordable et qu’ils présentent une empreinte environnementale inférieure à celle des ressources non renouvelables. Les plastiques renouvelables peuvent être issus d’amidon ou d’autres produits provenant de la biomasse.

Notre avancée en 2020 : Veille technique sur la disponibilité des matériaux et les partenariats potentiels en cours.

15 % d'emballage plastique en moins

Nous réduirons la part de notre empreinte plastique à usage unique de 15 % d’ici à 2025. À titre d’objectif intermédiaire, une réduction de 5 % est prévue d’ici 2022. Afin de calculer notre empreinte plastique, nous nous référerons aux directives Plastic Disclosure Project, qui jouent le rôle de cadre de référence.

Le PDP correspond à une initiative mondiale qui vise à limiter l’impact environnemental des déchets plastiques. Il propose aux entreprises des directives en vue de rendre compte de leur empreinte plastique, dans la lignée du Carbon Disclosure Project. Ces directives nous aideront à limiter notre utilisation de matières premières et à abaisser notre impact environnemental.

Notre avancée en 2020 : Avec une réduction de 7 %, nous avons déjà atteint notre objectif intermédiaire pour 2022.

Réduire nos émissions de CO2 de 42 %

Spadel s’engage à réduire de 42 % ses émissions totales de CO2 par rapport à 2015. Nous souhaitons parvenir à une valeur zéro émissions nettes d’ici 2050. L’initiative internationale Science Based Targets nous procure le cadre nécessaire pour établir nos objectifs de réduction, et ainsi prendre part à l’effort mondial en vue de stabiliser le changement climatique à 1,5 °C. 

L’objectif est d’atteindre une valeur de zéro émissions nettes d’ici 2050. Nos usines présentent un bilan carbone neutre depuis 2015, et nous nous efforçons d’en faire de même sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, y compris sur le plan de l’emballage. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif pour 2020. En parallèle, nous réduirons l’empreinte environnementale totale de nos produits de 60 % par rapport à 2015 d’ici 2030.

Notre avancée en 2020 : Nous avons atteint la neutralité carbone en 2020. Notre plan de réduction est en cours, sur la base des dispositions de l’initiative Science Based Targets. Se reporter également au pilier Climat.

100 % recyclable et 100 % recyclé

Tous nos matériaux d’emballage seront 100 % recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Ils se composeront également à 100 % de matériaux réutilisés ou recyclés d’ici là. Sachant que la qualité des matériaux est déterminante, nous prévoyons d’inclure au moins 30 % de contenu réutilisé et recyclé dans tous nos emballages d’ici 2022.

À l’heure actuelle, nos emballages tous types confondus, films compris, sont recyclables à au moins 95 %. Nous nous efforçons de boucler la boucle en utilisant dès le départ des matériaux recyclés, sans pour autant transiger sur la qualité, avec pour objectif ultime de ne plus utiliser de matériaux vierges.

Notre avancée en 2020 : Tous nos matériaux d’emballages sont recyclables. Nous atteignions 13,1 % de recyclage tous matériaux confondus. De nombreuses initiatives sur l’ensemble de nos marques accroîtront encore l’utilisation de matériaux recyclés en 2021.

100 % de collecte

Nous collecterons 100 % de nos emballages commercialisés d’ici 2025.

Dans le cadre de cet engagement, nous lancerons des projets pilotes comportant des programmes incitatifs en vue de réduire les déchets sur les marchés hors domicile pour 2022 en vue d’un déploiement pour 2025. Nous serons le partenaire des autorités publiques, des clients et de notre secteur afin d’optimiser la collecte et la REP (responsabilité élargie du producteur), y compris les systèmes de consigne.

Notre avancée en 2020 : Un système de consigne national sera lancé aux Pays-Bas au deuxième trimestre de 2021. En Belgique et en France également, Spadel préconise des systèmes permettant d’augmenter le taux de collecte.

Augmenter la qualité des matériaux recyclés

Afin d’utiliser 100 % de matériaux recyclés ou réutilisés d’ici 2025, nous travaillons main dans la main avec le secteur du recyclage et d’autres partenaires pour faire évoluer le recyclage et améliorer la qualité des matériaux recyclés.

D’ici 2022, nous mettrons au point un processus d’assurance qualité dans le secteur du recyclage, avec notamment des projets pilotes avec des entreprises de recyclage et des entreprises de notre secteur qui partagent notre ambition d’améliorer et de garantir la qualité des matériaux recyclés.

Notre avancée en 2020 : Des discussions sont en cours avec des partenaires, à la fois sur les techniques de recyclage actuelles et futures, afin de pouvoir garantir la qualité des matériaux de manière constante.

Promouvoir le zéro déchet

D’ici 2022, toutes nos marques afficheront le message zéro déchet, tous marchés et canaux confondus. Cela vaut aussi pour les emballages.

Nous ne pouvons concrétiser l’économie circulaire à nous seuls. Nous avons besoin de l’aide de nos clients et de nos consommateurs pour parvenir à collecter nos bouteilles et éviter qu’elles terminent au rebut. Nous allons étudier des solutions innovantes pour cheminer ensemble vers le zéro déchet.

Notre avancée en 2020 : Un message de recyclage est désormais intégré aux étiquettes et aux films plastiques de Spa. Nous avons à présent atteint un taux de recyclage de 95 %.

Partenariats de prévention et de nettoyage

Nous développons des partenariats stratégiques au sein de chacun de nos marchés afin de lutter contre l’accumulation de déchets en mer et sur terre d’ici 2022.

La consommation humaine est incontestablement à l’origine de nouveaux enjeux mondiaux. Et le plus inquiétant est peut-être la soupe plastique qui étouffe nos rivières et nos océans. Profondément soucieux de notre responsabilité envers la santé de notre planète, nous cherchons à développer des partenariats à trois niveaux. Au niveau mondial, pour aider au nettoyage des océans. Au niveau national, pour travailler de concert avec les organisations locales sur chacun de nos marchés. Et enfin, au niveau des sites d’embouteillage, pour œuvrer à un environnement local pur.

Notre avancée en 2020 : 100% des partenariats sont aujourd’hui opérationnels.

Nous sommes Spadel

Une entreprise familiale indépendante

We act

Transitioning towards zero carbon production, circular packaging and restoration of natural habitats.

Climate

CO2 neutrality for the entire life cycle

Packaging

10 commitments to become circular

See more

Biodiversity

100% of our sites are biodiversity positive

Our baseline

124.186

Climate

We apply Science Based Targets to achieve an absolute 15% reduction in 2025 and 42% by 2030 (baseline 2015).

-7

Packaging

-7% plastic packaging Starting from a 2018 baseline (26 g/l) we already achieved our target 2022 (24,7) in 2020 (24,2)

6

Biodiversity

6 programmes running Projects in place in all markets, ranging from BeeOmonitoring, restoring peatland, to reintroducing lost species.

Packaging : 10 commitments to become circular

Spadel is fully aware of the impact of packaging on the environment and wants to play a leading role in shaping a positive future. 10 commitments centered around 4 key drivers aim to accelerate our transition towards a circular economy.

Cradle to Cradle® EcoDesign

We will redesign our bottles following the Cradle to Cradle® (C2C) principles.

This provides the building framework for ‘healthy materials’ and eco-effectiveness, which is precisely what we want to achieve.

Our progress 2020: Following the revision of the C2C guidelines in 2021 the original commitment is no longer valid. Instead, we developed an Ecodesign tool. This internal tool will enable us to assess the entire environmental impact of our packaging.

Increase reusable formats to 20%

We’re developing innovative business models and reusable formats that eliminate the need for single use packaging. In 2022, 15% of our volume sales will be based on reusable formats, increasing towards 20% by 2025.

As a baseline in 2019, 10% of our packaging is reusable, including glass bottles, crates and pallets. After use, they are cleaned and refilled. Reusable formats help prevent littering and save energy and materials

Our progress 2020: We are currently at 10%. This result is heavily impacted by Covid and the Horeca lockdown.

Integrate renewable materials

We strive to decouple the use of plastic materials from finite resources. Respecting our ambition towards carbon neutrality and recyclability, we will use and maximise renewable material in our packaging as first adopters when they become available under acceptable market conditions.

This means they must meet the necessary functional requirements, at an acceptable cost and represent a lower environmental footprint compared to non-renewable resources. Renewable plastics can be made from, for example, starch or other biomass materials that are naturally regenerated.

Our progress 2020: Technical watch on material availability and potential partnerships ongoing.

15% less plastic packaging

We will reduce the weight of our single use plastic footprint by 15% in the lead up by 2025. As an intermediate target, we’re aiming for a 5% reduction by 2022.

Our progress 2020: With a reduction of 7% we already achieved our intermediary target for 2022.

42% less CO2 emissions

Spadel is committed to reducing its total CO2 emissions by 42% in 2030 compared to 2015. By 2050 we want to achieve zero net emissions. The international Science Based Targets Initiative provides us with the framework for defining our carbon reduction targets, allowing us to play our part in the global journey to stabilise climate change up to 1,5°C.

The aim is to achieve zero net emissions by 2050. Our plants have been carbon neutral since 2015, now we work to extend this across our entire supply chain, including packaging. We are on track to reaching our target for 2020. Additionally, we’ll reduce our total Product Environmental Footprint by 60% in 2030, versus 2015.

Our progress 2020: We achieved our carbon neutrality in 2020. Reduction plan in progress based on Science Based Targets. See also ‘Climate’ pillar.

100% recyclable and 100% recycled

All of our packaging materials will be 100% recyclable or reusable by 2025. It will also contain 100% reused or recycled material by 2025. Taking into account that this is conditional on the quality of materials, we foresee to include at least 30% reused and recycled content in all packaging by 2022.

At present – taking all packaging, including films into account – at least 95% of our packaging is recyclable. We’re striving towards closing the loop by using recycled materials from the start, without compromising on quality, with the ultimate aim to stop using virgin materials altogether.

Our progress 2020: All our packaging material is recyclable. All our materials taken into account we are at 13,1% recycled material. Various initiatives across our brands will further increase the use of recycled material in 2021.

100% collection

We will be collecting 100% of the packaging we bring onto the market by 2025.

As part of this engagement, we will start pilot projects with incentive schemes to reduce litter in out-of-home markets by 2022, with a view to scale up by 2025. We will be a partner to public authorities, customers and our sector to optimise collection, extended producer responsibility (EPR), including deposit return schemes (DRS).

Our progress 2020: The Netherlands will see the implementation of a national deposit system in Q2 ’21. Also in Belgium and France Spadel is in favour of systems to boost collection rates.

increase quality of recycled materials

In order to use 100% recycled or reused materials by 2025, we are working with the recycling sector and other partners to innovate on recycling and improve the quality of recycled materials.

By 2022 we will initiate a quality assurance process in the recycling sector, including pilot projects with recycling companies and sector peers that share our ambition to improve and ensure high quality of recycled materials.

Our progress 2020: Ongoing discussions with partners on both current and new recycling techniques to be able to secure high quality material consistently.

promote zero-littering

By 2022 all our brands will carry a zero-litter message across all markets and channels, including packaging.

We cannot achieve the circular economy alone. We need our customers and consumers to help us collect our bottles and to avoid them ending up as litter. We will look at innovative ways to work together towards zero litter.

Our progress 2020: A recycling message is now present on Spa labels and films, we are now at 95%.

prevention and cleanup partnerships

We develop strategic partnerships with organisations in each of our markets to prevent and combat litter on sea and on land.

There’s no denying the global challenges created by human consumption. And the plastic soup choking our rivers and oceans is perhaps the most concerning of all. We feel a strong sense of responsibility for the health of our planet and are aiming to develop partnerships at three levels. At the global level to help clean our oceans. At a national level to work with local organisations in each of our markets. And at the bottling sites level to aim for a pure, local environment.

Our progress 2020: 100% partnerships are up and running.

We are Spadel

A family owned independent company